L'argile

 Se soigner avec l'argile


J’utilise essentiellement l’argile verte soit concassée pour un usage externe ou en poudre pour un usage interne.

Argile Verte concassée


 

Utilisation en usage externe

Il faut un récipient en verre ou en grès (en terre) et une cuillère en bois . Mettez de l’argile concassée verte dans le récipient et couvrez d’eau. Elle doit être boueuse.

  • Si l’argile est trop consistante, rajoutez de l’eau.
  • Si l’argile est trop liquide, rajoutez de l’argile

– En masque de beauté : Appliquer la pâte d’argile en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 10 minutes environ, laisser le masque sécher sur la peau. Rincer à l’eau tiède, sécher la peau avec une serviette en coton. Compléter le soin par l’application d’une huile végétale ( huile de cameline, d'olive, de lin, d'amande... ) pas besoin d’une crème hydratante qui coûte chère et qui plus toxique pour votre peau.

– En cataplasme : Disposer la pâte d’argile sur un textile naturel et la répartir avec une spatule en bois sur une épaisseur de 2 à 3 centimètres. Poser le cataplasme d’argile et le maintenir, sans trop serrer, avec un bandage, ou autre. Laisser agir au minimum 1 heure , si pouvez plus c’est encore mieux.

– Dans le bain pour adoucir l’épiderme : Ajouter une à deux cuillères à soupe d’argile concassée dans votre baignoire, remuer avec la main .L’Argile Verte Concassée s’utilise seule ou associée à des huiles essentielles.

Jetez l’argile qui vient d’être employée

En ce qui concerne l’argile qui n’a pas été employée, il faut la réutiliser (rajouter de l’eau en cas de besoin.)

Bon à savoir : l’argile risque de déshydrater la peau : il est donc conseillé de l’utiliser avec une huile végétale. ( huile de cameline par exemple).

Argile verte en poudre pour une utilisation interne.

Boire de l’argile verte pour apaiser les intestins, l’estomac et le foie

Dans un verre d’eau de source , versez une cuillère à café d’argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l’eau, sans remuer et ensuite rajoutez de l'eau sur l'argile qui est restée dans le verre ! Puis, les jours suivants, mélangez l’argile et l’eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d’argile.

En cas de diarrhée : buvez 2 à 3 verres/jour jusqu’à ce que votre transit soit revenu à la normale.

Pour les maux de gorge : gargarisez-vous avec de l’eau argileuse 3 fois par jour, ou laissez fondre un peu d’argile sur la langue.

Attention avant d’utiliser l’argile en interne !

Demandez toujours conseil à votre médecin. Attention si vous prenez des médicaments, les capacités d’adsorption de l’argile peuvent en  neutraliser les principes actifs. Par voie interne elle est fortement déconseillée aussi en cas de constipation, d’occlusion intestinale, de hernie, d’hypertension, de chimiothérapie… De même qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.

A lire : L’Argile qui guérit: mémento de médecine naturelle

Livre de Raymond DEXTREIT