L'ortie

                                    

 

 Il y a principalement deux espèces d’orties en France dont la plus commune est l’ortie dioïque (ou grande ortie), Urtica dioica.

Un moyen simple et efficace pour calmer la démangeaison due à des piqûres d’orties est d’aller à la recherche de plantain , froissez-les bien entre vos doigts et frottez la démangeaison avec ces feuilles dont le jus calmera la douleur. J

L’ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d’ostéoporose, d’anémie ; bénéfique en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis, l’ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l’arthrite, les rhumatismes, … et plus encore.

L’ortie stimule également les reins et la vessie ainsi que l’estomac, l’intestin et la vésicule. Elle est riche en fer, calcium, potassium, magnésium, sodium, silice, souffre, phosphore, zinc, sélénium, manganèse… Elle contient des Vitamines A, B1, C, E, F, K et P et aiderait à prévenir le cancer.

Comment utiliser l’ortie :

Le mieux c’est de cueillir l’ortie avant la floraison,

,Je ne cueille que les pointes d’ortie, c’est-à-dire les 5 derniers centimètres ce qui correspond à 2 ou 3 paires de feuilles. C’est cette partie de la plante qui est la plus tendre.

Cuites, elles se cuisinent comme les épinards, en soupes, quiches, tartes, pesto, feuilletés, omelettes, etc. Fraîches ou séchées, elles peuvent être prises en infusion, en cure reminéralisante avant chaque nouvelle saison (comptez trois tasses par jour, pendant trois semaines).