Le pissenlit

                                         

 

Le pissenlit, Taraxacum officinale

Le pissenlit qui soigne, il a la capacité de désengorger le foie en stimulant les fonction hépatiques. La racine est cholagogue, c’est à dire qu’elle facilite l’évacuation de la bile depuis la vésicule biliaire vers l’intestin. Elle régularise également le transit intestinal et est recommandée en cas de constipation.

Riche en nutriments, ses feuilles comme ses racines offrent en effet de nombreux bienfaits à notre organisme. Il contient entres autres :

  • Fer
  • Potassium
  • Calcium
  • Vitamine C
  • Vitamine B9 et autres vitamines B
  • Béta-carotène et autres antioxydants…

Piss-en-lit… On lui reconnait une forte action diurétique, c’est à dire qu’il augmente la sécrétion urinaire. Il aide également à nettoyer en cas d’affections rhumatismales et arthritiques et à soigner les cas de calculs biliaire.

Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Fleurs, racine, feuilles : vous pouvez le consommer de la tête aux pieds.

Faire revenir les feuilles grossièrement hachées avec des oignons dans un peu d’huile d’olive et servir avec une viande ou une omelette par exemple. Les ajouter à la soupe, ou les préparer comme des endives farcies.

Vous pouvez faire de la confiture avec les fleurs : , la cramaillotte, aussi appelée “miel de pissenlit”.

Les racines sont consommables , il faut bien les brosser. Les racines, séchées, sont quant à elles infusées dans de l’eau bouillante, et bues en tisane.

Effets secondaires:

La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d’estomac , des nausées, une inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang (par exemple chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé).