L'Achillée millefeuille

 


Propriétés de l'achillée : bienfaits

Cette plante a de grandes qualités :

  • antispasmodiques : on dit que le ventre de la femme est le petit cœur. L'achillée agit sur le flux menstruel, en particulier lors de la ménopause ;
  • anti-inflammatoire grâce à la présence d'azulène ;
  • antiseptique ;
  • antihémorragique ;
  • vulnéraire : elle soigne les blessures ;
  • hémostatique : elle arrête les saignements de nez.


Les autorités françaises et la commission E allemande reconnaissent l’usage des sommités fleuries en interne en cas de troubles digestifs (manque d’appétit, ballonnements, douleurs, en particulier menstruelles…). En externe en macérât huileux, elle est indiquée en traitement d’appoint contre des affections de la peau (crevasses, gerçures, piqûres…). 

  

Tisane

Pour la consommer en tisane, procédez ainsi :

  • Laissez infuser 3 pincées de poudre de feuilles d'achillée avec 1 cuillère à soupe de fleurs et feuilles d'achillée dans 250 ml d'eau.
  • En vue d'une intervention (toute opération constitue une blessure), pour que le sang ne diffuse pas, prendre de l'achillée sous forme de tisane de feuilles et de sommités fleuries fraîches de préférence 3 jours avant l'opération, puis pendant les 10 jours suivants.
  • L'achillée aide les plaies à guérir sans s'infecter. Les lésions se ferment plus rapidement. On peut aussi prendre de la poudre d'achillée dans une infusion de fenouil, ou dans du vin.

Compresse

En cas d'eczéma, de plaies, de blessures, d'infections, de fissures des mamelons, de foulures, de contusions, des bleus des enfants, il suffit de :

  • faire bouillir des feuilles dans l'eau pendant 1 min ;
  • puis de les étaler sur un pansement que l'on applique sur la plaie ;
  • il est possible de boire en même temps une infusion d'achillée;
  • les fractures osseuses guérissent plus vite aussi.

Hildegarde de Bingen écrit : « Mais celui qui a reçu une blessure à l'intérieur de son corps, qu'il ait été battu à coups de bâton ou ait été déchiré intérieurement, broiera de l'achillée et boira cette poudre dans du vin chaud, et cela jusqu'à guérison ».

 Salade d'achillée : un délice

Elle peut être dégustée en sauce, et aussi en salade, mélangée à d'autres fleurs sauvages : pissenlits, violettes, pâquerettes, plantain. Si vous avez la chance d'avoir un petit jardin, il est très simple de lui garder une place car elle pousse facilement et son usage en plante fraîche est précieux.

 Soupe d'achillée : pour mieux respirer

Dans une insuffisance respiratoire, cette soupe a un effet expectorant, et elle libère le souffle.

Mélangez ensemble achillée, oignon, fenouil, carottes, céleri, hysope, sauge, sel, pyrèthre, thym, ail, persil... Laissez cuire. Dégustez.

Vinaigre d’Achillée millefeuille :
Pour parfumer vos salades, vous pouvez bien sûr ciseler des jeunes feuilles d’Achillée, mais également en faire un vinaigre aromatique délicieux. Il vous faudra :
200g de fleurs et une dizaine de feuilles
1L de vinaigre de cidre

 Stérilisez des bocaux complètement hermétiques, et faites les sécher à l’envers sans les essuyer. Remplissez ensuite de feuilles et de fleurs d’achillée, sans écraser. Ajoutez le vinaigre de cidre bouillant et fermez. Oubliez le ou les bocaux en plein soleil pendant 3 semaines, en agitant de temps en temps. Filtrez, mettez le vinaigre en bouteille et conservez dans un placard frais.

 Limonade d’Achillée millefeuille :
Pour préparer cette boissons rafraichissante, il vous faudra :
2 poignées de fleurs et de feuilles d’achillée fraîches
1 citron coupé en rondelles
100g de sucre
Coupez les fleurs et les feuilles assez grossièrement, et mettez les dans une bassine avec le citron et le sucre. Recouvrez avec 1,5 L d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le tout, gardez au frigo, et consommez.
La préparation se garde environ une semaine.

 

Attention, si vous êtes allergique à certaines plantes de la famille des Asteraceae, le contact avec l’achillée pourrait vous provoquer des irritations de la peau ou des crises d’asthme allergique. L’achillée millefeuille est déconseillée aux femmes enceintes, les épileptiques et les enfants de moins de 12 ans.