L'alimentation et votre Santé

 


                                           
                    " Que ton  alimentation soit ta première médecine" Hippocrate.

 Les aliments sont une source d'énergie et de nutriments pour l'organisme. Ils fortifient votre corps et renforcent votre système immunitaire.

 Les aliments, surtout d’origine végétale, nous fournissent les antioxydants dont nous avons besoin pour nous protéger des maladies chroniques dégénératives et prévenir le vieillissement.

 L'alimentation joue un rôle sur le développement musculaire et osseux, sur la digestion, sur les capacités cognitives, sur le sommeil. Peu importe votre âge, bien manger est essentiel pour maintenir une bonne santé.

Si vous avez l'habitude de prendre un petit déjeûner optez pour un petit-déjeuner protéiné. ( protéine végétale ou animale ).

Consommer une source de protéines le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l’éveil et la motivation. La dopamine est la molécule de l’envie, elle va donc aider à commencer la journée du bon pied !

La consommation de protéines au petit-déjeuner permet également de se sentir rassasié plus longtemps, et de réduire les fringales dans la matinée .

Les œufs sont l’option idéale car ils contiennent des protéines de très bonne qualité et sont riches en vitamines et oligo-éléments.  iI en existe aussi d’autres :

  • Protéines animales : 30 g de fromage (chèvre ou de brebis de préférence),  les sardines, maquereaux, le thon ( en boite), le saumon sauvage...
  • Protéines végétales : oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, etc.), graines de chia.de lin... dessert végétal au soja ou un fruit en fin de repas, En boisson:de l'eau tout simplement,  un thé vert ( très riche en antioxydants) ,  une tisane...
  • PAS DE JUS DE FRUITS, ni d'eau aux fruits ( lisez les étiquettes) 
  • Buvez une boisson chaude : thé, tisane ...

 Pour conclure: des légumes verts, rouges pour moitié, une protéine, une boisson et un fruit en dessert. 

Que ce soit pour votre repas du matin ou du midi, ils sont sensiblement identiques sur le principe.  Le déjeuner étant un peu plus copieux. Variez vos repas.

Celui du soir  doit être léger, de préférence sans protéine. 

 Il n’existe pas de modèle unique et standard concernant un petit déjeuner équilibré, idéal. Rien n’est parfait, les aliments sont complémentaires entre eux et possèdent des vertus nutritionnelles qui leur sont propres. Ne tombez pas dans l'excès , consommez chaque aliment avec modération.