Le gluten

Les effets du gluten sur votre " Pleine Santé "

     

Lorsqu’il est ingéré et digéré, le gluten forme une « pâte » ou « colle » qui vient ensuite se loger sur les parois de l’intestin. De cette manière, il empêche les nutriments d’être assimilés par l’organisme via ces parois.

Notre corps étant privé de ces nutriments essentiels, nous nous exposons donc à certaines carences.

 Chez un patient atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), l’ingestion de gluten va provoquer une inflammation dans l’intestin grêle. Cette inflammation va ensuite détruire progressivement la microstructure de l’intestin empêchant ainsi l’absorption des aliments. Dans certains cas, le patient peut développer des maladies auto-immunes graves en cas d’ingestion de gluten.

Que vous soyez intolérant au gluten ou non je vous conseille d’être prudent quant sa consommation.

 Vous allez me dire : mais la bonne baguette du matin, les croissants et autres... hé bien pour être en Pleine Santé il va falloir tirer un trait dessus. En plus de contenir du gluten c'est rempli de SUCRE , de sel  et de mauvaises graisses , alors désolée si vous ne comprenez  pas que c'est mauvais pour votre   Pleine Santé, c'est que vous avez des œillères.

En effet, une personne n’étant pas intolérante peut tout de même présenter une sensibilité au gluten. Alors préférez un petit-déjeuner : légumes variés, protéines animales ou végétales.

Quels sont les aliments pauvres en gluten ou qui n’en contiennent pas à privilégier ?

La majorité des céréales, des pâtes et aliments contenant de la farine sont riches en gluten car ils sont très souvent fait à base de blé . Néanmoins, certains sont réputés pour ne pas en contenir. Voir ci-dessous.

L'épeautre non hybridé Oberkulmer biologique est excellent pour la santé.  Il offre une nourriture riche en protéines, minéraux, oligoéléments et vitamines. Pour Hildegarde, c'est la meilleure céréale, « comme un baume de l'intérieur ». Les diabétiques de type 2 peuvent en consommer. ( baisse de la glycémie )

Les féculents, comme le riz, le maïs, les pommes de terre ou les légumes secs. En plus les féculents sont d’excellentes sources de fibres, de protéines végétales, de minéraux et de vitamines.

Certaines farines, comme la farine de riz, de châtaigne, de millet de quinoa , de pois chiches., de lupin, sarrasin… 

Les fruits et les légumes frais (pommes de terre, patate douce, etc.) Les protéines animales, comme les œufs, les poissons, les fruits de mer et la viande sont dépourvus de gluten.

Les produits laitiers, aussi bien les produits laitiers nature comme le fromage ou les produits laitiers industriels.

N'oubliez pas reprenez votre "Pleine Santé" en main